Procès de la télé-réalité : non mais Naulleau, quoi !

nabilla

Gérald Babin, Thierry Costa et Koh-Lanta ne sont plus, et depuis leur tragique disparition, chacun se presse autour des corps pour trouver un coupable. Comme dans toute bonne enquête qui se respecte, vers qui se tourne-t-on en premier ? Le coupable idéal, pardi, à savoir la tadadam… télé-réalité Beuuuuuuuuurk CACA !

Depuis le lancement du Loft il y a dix ans, et le concert de pincements de nez devant la bouze à succès débarquée sur nos écrans, tous les écoeurés philosophes avaient ensuite naturellement emboîté le pas à M6 pour boulotter eux aussi un peu de ce mauvais gâteau à succès. Depuis, pas une chaîne, je dis bien pas une, n’était parvenue à résister aux sirènes d’une audience acquise à moindre frais sur le dos d’innocents quidams venus tâter de la célébrité.

Souvent ensuite, à chaque hospitalisation de Loana ou après le suicide de FX, on a pointé du doigt l’ignoble machine à s’engraisser sur le dos de fragiles post-ados prostitués sur l’autel de l’Audimat. Chaque fois, la tempête est passée et les Anges sont restés. Cette fois-ci, il y a eu un mort. Pendant le tournage. Puis un autre, lié au premier. Et bien qu’aucun lien n’ait pu être fait entre ce décès et le concept d’un programme par ailleurs plutôt  intelligent et louable en terme d’objectif et d’esprit sportif, il semble que l’événement ait ouvert une brèche que beaucoup attendaient pour venir s’y engouffrer.

Pour Aurélie Filippetti, manifestement adepte de la technique à la Sarko : « un fait divers -> une loi », il faut tout bonnement interdire la diffusion des programmes de télé-réalité dans leur ensemble avant 22h. Quel rapport avec le décès de l’aventurier me direz-vous ? Mpfff mystère. Même son de cloche au CSA, dont la manifeste méconnaissance du monde télévisuel en deviendrait presque flippante. Quant à Eric Naulleau, l’acolyte de Zemmour, il a récemment déclaré qu’il faudrait « mettre tous ceux qui ont de près ou de loin participé à ce type de programme en taule ». Rien que ça. Vive la démocratie !

« Secret-Story », « Pekin-Express », « Le Bachelor », « Koh-Lanta », « Les Anges de la télé-réalité », « On a échangé nos mamans », « Top Chef », « Masterchef », « La Nouvelle Star », « The Voice »… autant de programmes n’ayant pour la plupart absolument aucun autre point commun que celui d’être estampillé « télé-réalité de merde » par les haters d’un genre qu’ils ne connaissent pourtant pas puisque, à mon sens, il n’existe pas. Ou plus. Les années ont passé et, outre le fait qu’il mette en avant des inconnus sur le petit écran, les programmes dits de « télé-réalité » se sont diversifiés et l’on pourrait aujourd’hui aussi peu comparer « Les Anges » à « Top Chef » que « Taratata » à « Vivement Dimanche ». Devrait-on donc mettre Christophe Willem, Jenifer, Nolwenn notre caution régionale ou Jean Imbert en prison ou encore devoir attendre 22h30 pour se repaître des prestations scéniques des candidats de « The Voice », programme plus familialo-bon enfant tu meurs ? Ridicule.

Allons allons, reprenons nos esprits et raisons gardons voulez-vous ? Qu’on cesse déjà de sanctuariser Nabilla en lui promettant une quatrième de Libé et un plateau du grand Journal pour avoir mimé un téléphone de ses doigts manucuro-lobotomisés avant de jeter bébé avec l’eau du bain pour laver une culpabilité qui n’a pas lieu d’être.

Rappelons au passage que nous, trentenaires, avons été biberonnés au manga avant de nous gaver de programmes AB Production accessibles à l’heure du goûter dans tous les foyers sans que ça n’émeuve personne ni qu’on crie au scandale. Et pour avoir goûté aux deux, pas sûr qu’Hélène et Lalie  aient alors eu mieux à nous apprendre que Stéphane (Rotenberg) et Denis (Brogniart). Enfin je dis ça, je dis rien.

6 réflexions au sujet de « Procès de la télé-réalité : non mais Naulleau, quoi ! »

  1. C’est une belle bande d’hypocrites, tout ça. C’est vrai que Koh Lanta, bouh quelle horreur ! Sur ce plan là, les Etats-Unis sont nettement moins complexés : ils ont été jusqu’à diffuser la saison de Survivor au cours de laquelle un candidat est mort… Y a-t-il un juste milieu ?

  2. Ces gens qui mélangent tout c’est fatiguant, on ne peux quand même pas mettre tous les programmes dans le même panier!
    Quelle connerie cette idée de la télé-réalité après 22h00! Comme tu le soulignes certaines sont quand même des programmes axés pour être regardé par toute la famille « The Voice », « Pekin Express », « Top Chef » par exemple alors les mettre à 11h du soir n’a aucun sens et puis qu’on m’explique le rapport avec les personnes décédés? En quoi passer les programmes plus tard empêchera les drames?

    Je déteste les gens qui viennent donner des leçons et en profitent pour prendre les téléspectateurs de haut en nous expliquant ce qui est bien ou pas, ce qu’il est acceptable de ragrder ou non et à quel point on est des abrutis! Par exemple je n’ai pas besoin d’une loi pour empêcher ma fille de regarder certaines télé-réalité de fin d’après-midi! Merci, en tant que parent je n’ai pas attendu après eux! Après ils vont te dire que pour les adolescents qui ont accès à la télé sans trop de surveillance c’est une bonne mesure mais enfin bon ne soyons pas hypocrites avec les replay sur internet ils pourront bien la passer à 3h du mat la télé-réalité ça ne changera rien!

  3. Je ne suis pas tellement d’accord pour top chef, the voice et koh lanta(même si je ne regarde pas), cuisine et chant ne sont pas à bannir .. Mais pour ce qui est des anges, des chtis, et etc, mais quelle connerie ! Tout le monde regarde à s’en laver le cerveau, et ce qui m’ennerve encore plus c’est le succès de cette « pin-up » avec ces seins en silicone, donc il suffit de faire la pouf et de dire une phrase même pas marrante pour faire le buzz et être invité sur le plateau canal ? eh ben

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s