Cauchemar en cuisine : Les Trois frères et le Grand Frère

Cauchemar en cuisine

Connaissez-vous « Cauchemar en cuisine« , la version française de l’excellent « Kitchen Nightmares » de Gordon Ramsey (accessoirement best friend des Beckham et bon ami de la Reine) ? J’avais découvert la nouvelle émission de M6 il y a 6 mois lorsque la chaine avait diffusé deux très bons premiers épisodes qui s’étaient en réalité avéré être des pilotes… En bonne fan qui se respecte, j’étais même allée sur le forum de M6 pour demander quand seraient diffusés les prochains.

Depuis la rentrée, donc, on peut retrouver le mardi soir en prime time le chef Philippe Etchebest, basque comme son som l’indique, chef doublement étoilé et meilleur ouvrier de France qui vient jouer les Pascal le Grand Frère dans des restaurants en perdition. La comparaison entre le cuisinier et la star de TF1 est justifiée à plusieurs points de vue, notamment car elle concerne l’émission elle-même, construite et montée selon la même structure, mais aussi parce que Etchebest utilise les mêmes codes et « techniques de coaching » que son homologue aux sourcils froncés.

Debrief d’hier : le restaurant en perdition est à Port Grimaud. Sordide brasserie au sol carrelé marron, le restau compte plus de 100 couverts, comme souvent (mais que passe-t-il donc par la tête de non professionnels qui s’embarquent dans de telles galères ?), et est « géré » par trois frères à la dérive : le plus senior, dépressif au dernier stade et seul à (mal) mener la barque, l’aîné looser total qui arrive le matin à midi et trainasse dans les allées en attendant que les clients lui réclament une carafe d’eau et le benjamin, pizzaiolo rigolo, et accessoirement petit copain de la barmaid, elle-même joyeuse cagole.

Décryptage d’un épisode en quatre parties à la « Grand Frère » :

1/ Phase d’observation sourcils froncés : le chef est fâché, abasourdi, mais ne moufte mot et mange la bouffe « dégueulasse » (le chef est beaucoup plus vulgaire que Pascal le Grand Frère parce qu’il veut faire comme Gordon Ramsey). Les protagonistes, eux, gardent leur attitude scandaleuse du quotidien sans essayer de se faire mousser auprès du chef (et ne viennent même pas lui dire bonjour).

2/ Phase d’engueulade : le chef engueule tout le monde, il faut qu’il y ait un cataclysme, que dis-je, une catharcys, les protagonistes doivent pleurer, après s’être un peu rebiffé histoire de faire des images « violentes » pour la bande-annonce de la prochaine fois.

3/ Phase « boxing » : ici totalement pompée sur Fabrice le GF. On va sur le ring, on crie son malaise, on tape sur le chef, on pleure et on finit par se jeter dans les bras les uns les autres « pour la première fois depuis des mois ». Pour la première fois dans cet épisode, alors qu’Etchebest se targue, comme le grand Frère, d’être un virtuose du ring, les restaurateurs sont envoyés… sur un kayak (eh oui, on est à Port Grimaud). Leur objectif ? Ramer ensemble et en rythme (ce qu’ils auront le plus grand mal à faire), métaphore discrète de leur mission : se serrer les coudes pour redonner au restau son faste d’antan.

4/ Phase de « tout est arrangé grâce au Grand Frère, heu je veux dire le chef » : Etchebest refait la carte, file ses recettes, invite des faux clients dans le restaurant, aide en cuisine, aide en salle, refait (mal) la déco du restau et tout le monde rigole parce qu’il a tout arrangé et ce mec est vraiment « un grand monsieur ».

Et bha malgré tout ça, j’ai pleuré quand les frères se sont serrés dans les bras après avoir « crevé l’abcès » et que leur maman est venue les embrasser en « surprise ». Parce que les ressorts de la télé-réalité ont beau être gros comme des ficelles de bifteak qu’on a oublié de retirer avant des apporter aux clients, elles marchent quand même à tous les coups !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s